Comprendre les diffĂ©rents types d’assurance scooter
Vous êtes propriétaire d’un scooter avec lequel vous pouvez vous faufiler facilement dans la circulation sans avoir peur des embouteillages. Cet engin à deux roues pratique, maniable et ludique est sans contexte votre meilleur allié pour vos déplacements. Qu’il possède une cylindrée de 50 cc ou de 125 cc, ou qu’il soit à moteur électrique ou thermique, vous devez penser à le protéger.
À propos, il existe plusieurs garanties pour votre scooter disponible auprès des compagnies d’assurance. Parcourez cet article pour découvrir les divers types d’assurance que vous pouvez envisager pour la protection de votre engin à deux roues.
A lire aussi : Direct Assurance : comment résilier votre assurance auto en toute transparence
Plan de l'article
- Assurance pour votre scooter : une garantie obligatoire
- Assurance de base pour un scooter de 50 cc de cylindrée
- Formules d’assurance (base et options) pour un scooter de plus de 50 cc de cylindrée
- Les critères à prendre en compte pour choisir la formule d’assurance adaptée à votre scooter
- Les astuces pour réduire le coût de votre assurance scooter
Assurance pour votre scooter : une garantie obligatoire
Avant toute chose, il est important de rappeler que tout personne détenant un permis AM ou moto, a l’obligation d’assurer son engin. Étant donné que vous ne pouvez déroger à cette loi, l’idéal serait de trouver le moyen d’assurer votre scooter au meilleur prix.
Un des solutions consiste alors à ne souscrire qu’au minimum légal qui n’est autre que l’assurance au tiers incluant la garantie Responsabilité Civile. L’objectif de cette assurance est de protéger les victimes éventuelles d’un incident ou accident que vous auriez provoqué.
Lire Ă©galement : Comment remplir un constat parking ?
Ces derniers pourraient ainsi bénéficier d’indemnisations par rapport aux préjudices corporels et matériels qu’ils auraient subis. Il est clair qu’une telle garantie implique de facto votre responsabilité personnelle. Vous devez en outre savoir que l’obligation d’assurance est valable même si votre scooter est en panne et hors d’usage. Il est sage d’assurer votre engin à deux roues et ne pas prendre des risques qui pourraient vous emmener à payer jusqu’à 3750 euros de pénalités complémentaires en fonction de la gravité des dommages causés.
Assurance de base pour un scooter de 50 cc de cylindrée
La conduite en milieu urbain demande de la vigilance que vous soyez un conducteur expérimenté ou débutant. Les dangers sont partout pour ce qui est des conducteurs de scooter, d’où la nécessité de souscrire à une assurance qui propose des garanties plus importantes que celles de l’assurance au tiers.
Les garanties complémentaires auxquelles vous allez souscrire vont dépendre de vos besoins. En parcourant les compagnies d’assurance comme sollyazar, vous aurez la possibilité de choisir une offre d’assurance qui correspond exactement à vos besoins.
Dans le cas d’un scooter de 50 cc, vous aurez le choix entre 3 formules qui incluent un certain nombre de garanties, notamment : la Responsabilité civile ; la défense pénale et le recours suite à un accident ; la garantie Incendie-explosion et tempête ; la garantie contre le vol ; la garantie bris glace, la garantie catastrophes naturelles et technologiques ; la garantie attentats et actes de terrorisme ; la garantie dommages tous accidents ; la garantie casque et gants et la garantie valeur d’achat 12 mois.
Formules d’assurance (base et options) pour un scooter de plus de 50 cc de cylindrée
Dans le cas où vous disposez d’un scooter de plus de 50 cc, il sera question d’ajouter des options aux garanties d’un scooter de 50 cc que nous venons d’énumérer. Ces options concernent principalement : la garantie protection juridique (pour des cylindrées supérieures ou égales à 600 cc) ; la garantie rachat de franchise dommages tous risques (valables pour les cylindrées strictement supérieures à 400 cc).
On parle également de la garantie de protection du conducteur ; la garantie suspension intempéries ; la garantie accessoires vestimentaires et hors-série ; la garantie assistance 0 km (pour bénéficier d’un dépannage quel que soit l’endroit où vous vous trouvez même dans une situation de crevaison) ; la garantie pertes financières véhicule loué (location longue durée ou location avec option d’achat) et la garantie franchise fixe dommages tous accidents ou la garantie vol et incendie de 400 euros (pour les cylindrées strictement supérieures à 400 cc).
En parcourant plusieurs compagnies d’assurance physiques ou en ligne, vous aurez la possibilité de trouver celle qui répond le mieux à votre besoin et qui soit la plus abordable. Il est juste question de demander plusieurs tarifs et ensuite choisir la plus avantageuse.
Comme nous venons de le voir, quelle que soit la cylindrée de votre scooter, son modèle et en prenant en compte votre profil de conducteur, vous allez certainement trouver l’offre d’assurance la plus attractive en fonction de votre situation. Vous êtes libre de souscrire à la formule minimale (assurance au tiers) pour votre scooter, bien qu’il soit recommandé de construire une offre complète (assurance au tiers + options) pour plus de tranquillité.
Les critères à prendre en compte pour choisir la formule d’assurance adaptée à votre scooter
Maintenant que nous avons vu les diffĂ©rents types d’assurance pour scooter et les formules adaptĂ©es Ă chaque cylindrĂ©e, pensez Ă bien prendre en compte certains critères avant de choisir la formule la plus adĂ©quate pour votre scooter.
Le premier critère Ă considĂ©rer est l’utilisation que vous faites de votre vĂ©hicule. Effectivement, si vous utilisez votre scooter tous les jours pour vos dĂ©placements professionnels ou personnels, il peut ĂŞtre judicieux de souscrire une formule ‘tous risques’ afin d’ĂŞtre couvert contre toutes Ă©ventualitĂ©s. Dans le cas oĂą vous n’utilisez pas souvent votre engin, une assurance au tiers peut suffire.
De mĂŞme, l’Ă©tat du vĂ©hicule doit aussi ĂŞtre pris en compte lors du choix de l’assurance. Si, par exemple, votre scooter a dĂ©jĂ quelques annĂ©es ou prĂ©sente des dĂ©fauts mĂ©caniques rĂ©currents, il serait recommandĂ© d’opter pour une formule intĂ©grant des garanties dommages tous risques.
Viennent ensuite les antĂ©cĂ©dents routiers du conducteur qui sont aussi importants dans le calcul du tarif d’une assurance scooter. Les assureurs vĂ©rifient systĂ©matiquement ces informations pour apprĂ©cier le niveau de risque qu’ils prennent en assurant un conducteur donnĂ© et lui proposer ainsi un tarif adaptĂ©.
D’autres Ă©lĂ©ments peuvent entrer en ligne de compte tels que : la situation gĂ©ographique (zones dangereuses), le lieu oĂą se trouve habituellement le deux-roues (garage fermĂ© ou extĂ©rieur), etc.
Avant tout engagement auprès d’un assureur donc, pensez Ă bien rĂ©aliser plusieurs comparaisons. Cette dĂ©marche permettra non seulement de trouver une formule d’assurance proche du besoin rĂ©el, mais aussi un tarif attractif.
Avant de souscrire à une assurance scooter, pensez à bien prendre en compte les différents critères évoqués précédemment afin de choisir la bonne garantie qui vous correspondra le mieux et garantira votre sécurité sur la route.
Les astuces pour réduire le coût de votre assurance scooter
Le coĂ»t d’une assurance scooter peut varier considĂ©rablement selon les formules et garanties choisies. Il existe quelques astuces pour rĂ©duire le coĂ»t de votre assurance tout en profitant toujours d’une bonne couverture.
La première astuce consiste Ă comparer les offres. Effectivement, chaque compagnie d’assurance propose des tarifs diffĂ©rents. Fait intĂ©ressant Ă savoir : la plupart du temps, une mĂŞme compagnie proposera des tarifs variĂ©s selon l’âge et le sexe du conducteur ou encore l’emplacement gĂ©ographique.
Pensez à bien vérifier les clauses du contrat (notamment la franchise et les exclusions), avant de signer votre contrat.
Il est tout Ă fait possible de rĂ©duire le coĂ»t de son assurance scooter en optant pour des formules adaptĂ©es Ă ses besoins et en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Prenez donc bien le temps de comparer les offres et les garanties proposĂ©es avant de vous engager avec un assureur donnĂ©.