Carte grise en ligne : comment faire ?
Depuis 2017, il est possible de faire la demande de votre carte grise en ligne. En effet, un mois après l’acquisition de votre véhicule, vous devez disposer de la carte grise au risque de payer une amende allant jusqu’à 750 € ou d’être exposé à une immobilisation immédiate du véhicule pendant le contrôle routier. Si vous venez d’acheter une voiture ou ignorez encore la procédure à suivre pour faire établir sa carte grise en ligne, cet article expose toutes les étapes à suivre.
Plan de l'article
- Où se fait la demande de carte grise ?
- Comment faire la demande de la carte grise en ligne ?
- Quels sont les documents obligatoires à fournir au cours de la demande ?
- Quel est le coût de la carte grise ?
- Quelles sont les étapes à suivre après la demande de carte grise en ligne ?
- Comment obtenir sa carte grise en cas de difficultés techniques lors de la demande en ligne ?
Où se fait la demande de carte grise ?
Quatre ou cinq années en arrière, la carte grise se faisait encore à la préfecture. Désormais, la donne a changé. La demande de carte grise en France se fait en ligne sur le site de ANTS ; Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ainsi, pour vous faire établir la carte grise de votre véhicule, vous avez le choix entre la possibilité de se rendre directement sur le site de l’ANTS, ou de passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui se chargera de tout faire à votre place. Dans le second cas, vous paierez en plus des frais de la carte grise, le coût de la prestation du professionnel en question.
A lire en complément : Comment changer intégralement l’intérieur d’une Twingo 2 ?
Comment faire la demande de la carte grise en ligne ?
Que ce soit pour renouveler votre carte grise ou pour en élaborer une nouvelle, la procédure reste la même. Rendez-vous dans un premier temps sur le site de l’ANTS. Renseignez vos identifiants si vous avez déjà un compte ou créez un nouveau compte au cas contraire. Ensuite, sélectionnez l’objet de votre demande selon que vous désirez modifier votre carte grise ou obtenir un duplicata ou encore, immatriculer votre nouveau véhicule.
À la suite de cette première étape, remplissez le formulaire en ligne en renseignant : votre code confidentiel, vos noms, prénoms, profession et identité du cotitulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule et vos coordonnées bancaires. Relisez attentivement pour vérifier le remplissage avant de valider la demande. Pour finir, entamez le règlement de la formalité puis imprimez le récépissé de demande de duplicata et du CPI (certificat provisoire d’immatriculation).
Lire également : À quoi correspond une panne d'injection sur une Clio 3 ?
Quels sont les documents obligatoires à fournir au cours de la demande ?
Pendant la demande, il faudra disposer de :
- la pièce d’identité du ou des propriétaires,
- le permis de conduire des titulaires de la carte grise,
- le justificatif de domicile des propriétaires du véhicule datant de moins de 6 mois,
- la déclaration de cession du véhicule (dans le cas d’achat d’un véhicule d’occasion) initialement remplie avec le vendeur,
- le formulaire de demande de certificat d’immatriculation et
- l’attestation d’assurance du véhicule
Quel est le coût de la carte grise ?
La redevance et les taxes relatives à l’élaboration de la carte grise en ligne s’estiment à 250 €. Toutefois, ces frais peuvent varier selon votre région de résidence et le type de véhicule. Pour avoir plus de précision, vous avez la possibilité de recourir à un simulateur des frais de certificats d’immatriculation en ligne.
En somme, faire une carte grise en ligne serait plus avantageux que l’ancienne méthode qui consistait à se rendre dans une préfecture. En plus de gagner du temps, on peut économiser sur le transport en le faisant tout en étant chez soi.
Quelles sont les étapes à suivre après la demande de carte grise en ligne ?
Une fois que vous avez effectué votre demande de carte grise en ligne, vous devez suivre les étapes suivantes pour finaliser la procédure.
Tout d’abord, assurez-vous que vos pièces justificatives soient conformes et validĂ©es. Si ce n’est pas le cas et qu’il manque des informations ou des documents, une notification vous sera envoyĂ©e sur votre boĂ®te mail. Vous pouvez alors tĂ©lĂ©charger les donnĂ©es complĂ©mentaires demandĂ©es.
Après la réception du certificat provisoire d’immatriculation (CPI), vous êtes autorisé à circuler pendant un mois avant la délivrance définitive de votre nouvelle carte grise. Le CPI peut être imprimé directement depuis chez vous puisqu’il s’agit d’un document officiel qui permettra aux forces publiques de vérifier l’identité du propriétaire et celle du véhicule lors d’un contrôle routier.
Dès que vous recevez votre nouvelle carte grise par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception sous 3 jours ouvrĂ©s maximum si tout est conforme Ă l’issue des vĂ©rifications administratives nĂ©cessaires au traitement de toute commande (en gĂ©nĂ©ral sous deux semaines environ), pensez immĂ©diatement Ă l’installer sur le pare-brise avant, comme mentionnĂ© dans toutes nos instructions.
Il ne reste plus qu’à retirer les anciennes plaques d’immatriculation et coller celles qui correspondent Ă votre nouveau numĂ©ro minĂ©ralogique. Dès lors, l’exemplaire barrĂ© devra ĂŞtre remis en prĂ©fecture afin d’éviter tout risque liĂ© Ă une utilisation frauduleuse Ă©ventuelle.
Comment obtenir sa carte grise en cas de difficultés techniques lors de la demande en ligne ?
Il peut arriver que des difficultés techniques surviennent lors de la demande en ligne de votre carte grise. Heureusement, il est possible de trouver des solutions pour y remédier.
Tout d’abord, si vous rencontrez un problème technique sur le site internet officiel du gouvernement chargĂ© du traitement des cartes grises, une assistance tĂ©lĂ©phonique est Ă votre disposition. Vous pouvez ainsi contacter directement l’ANTS au 3400 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h45 Ă 19h et le samedi de 8h30 Ă 12h30, hors jours fĂ©riĂ©s. Il vous suffit simplement d’exposer votre problème aux agents qui se chargeront alors de vous aider dans vos dĂ©marches et rĂ©pondront Ă toutes vos interrogations.
Dans certains cas plus prĂ©cis, comme par exemple en cas d’impossibilitĂ© totale ou partielle avec les formats numĂ©riques requis pour transmettre vos documents administratifs nĂ©cessaires via Internet compte tenu notamment du faible dĂ©bit ADSL disponible chez certains citoyens ou encore Ă cause d’une panne informatique temporaire, il est toujours possible d’opter pour une mĂ©thode alternative : faire sa demande auprès d’un professionnel habilitĂ© tel qu’un garage automobile agrĂ©Ă© par la prĂ©fecture proche de chez soi qui se chargera ensuite lui-mĂŞme des formalitĂ©s rĂ©glementaires afin d’obtenir le fameux sĂ©same !
Si malgrĂ© toutes ces solutions proposĂ©es prĂ©cĂ©demment, rien ne fonctionnait correctement depuis le dĂ©but jusqu’Ă la fin avec l’ANTS sans aucune raison apparente et que vous ĂŞtes absolument sĂ»rs d’avoir respectĂ© scrupuleusement toutes les instructions indiquĂ©es sur le site officiel, il est aussi envisageable d’envoyer un courrier postal avec accusĂ© de rĂ©ception Ă l’ANTS en expliquant votre situation. Il vous sera alors donnĂ© une rĂ©ponse par voie postale dans les plus brefs dĂ©lais.
Malgré la simplicité de la procédure de demande en ligne pour obtenir sa carte grise, il peut arriver des aléas techniques ou administratifs qui demandent beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu. Le suivi régulier auprès des services compétents devrait permettre aux demandeurs patients mais perspicaces de surmonter ces difficultés techniques sans trop perdre de temps ni gaspiller leur énergie !