Le groupe Volkswagen prévoit 70 versions 100 % électriques d’ici 2028
Après l’énorme scandale qui a secoué le groupe, il y a de cela quelques semaines, le numéro 1 mondial en matière d’industrie automobile décide d’investir une grande somme d’argent afin de booster le secteur de mobilité électrique. Dans un nouveau communiqué de presse, la marque annonce que 70 modèles électriques allaient être lancés d’ici 2028. Le budget prévu à cet effet est de 30 milliards de dollars pour un total de 22 millions de véhicules produits.
Plan de l'article
Les ambitions de Volkswagen en matière de véhicules électriques
Volkswagen a toujours été le leader en matière d’industrie automobile. Il vous suffira d’ailleurs de contacter https://www.jtsautoservice.fr/ pour vous en convaincre. Les voitures allemandes sont caractérisées par une grande esthétique, un luxe inégalable et de réelles performances. En novembre 2018, le groupe faisait déjà part de son envie de booster le développement de la mobilité électrique, des véhicules autonomes, mais aussi des différents services de mobilité du groupe. Ce n’est finalement qu’en mars 2019 que Volkswagen a fait un nouveau communiqué de presse tendant à faire comprendre que les démarches nécessaires allaient être entreprises afin d’atteindre leurs objectifs.
Lire également : Comment choisir la voiture qu'il vous faut pour conduire en ville ?
Volkswagen décide ainsi de revoir à la hausse ses plans en matière d’électrification. 70 modèles électriques vont être lancés d’ici 2028. Cette décision a été prise dans le but de bien répondre aux futures réglementations européennes en matière d’émissions polluantes. D’après le patron de la firme, M. Herbert Diess, la mobilité électrique reste le seul moyen de remplir les objectifs environnementaux.
Une annonce provenant de la haute direction du groupe Volkswagen
C’est bien la haute direction du groupe qui a pris le temps de faire comprendre au peuple entier leur désir de mettre en place un grand nombre de modèles électriques. C’est d’habitude eux qui se chargent d’annoncer aux médias leurs stratégies à venir. Si Volkswagen parvient à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, elle pourrait bien devenir leder en matière d’électrification des transports. Durant les cinq prochaines années à venir, la marque est disposée à mettre sur le tapis 30 milliards d’euros, soit 45 milliards CAD. D’ici l’an 2040, l’électrification devrait constituer 40 % de la flotte complète du groupe Volkswagen.
A lire en complément : Casse auto à Vendenheim : un trésor caché de pièces automobiles abordables
Plus que jamais, la marque est déterminée à devenir un acteur clé du domaine de la mobilité électrique. Elle ne compte reculer devant rien en vue d’atteindre ses objectifs. Elle est bien décidée à mettre toutes les ressources nécessaires pour la bonne réussite du projet.
Les modèles phares de la gamme électrique de Volkswagen
Le groupe Volkswagen a déjà commencé à élaborer les modèles phares de sa gamme électrique. Parmi ces modèles, on retrouve le tout nouveau ID.3 qui doit être lancé sur le marché européen en septembre 2020. Le SUV compact électrique ID.4 est aussi attendu pour la fin de l’année.
La Golf VIII, qui sera lancée au mois d’octobre prochain, aura une version hybride rechargeable (GTE). Cette nouvelle version fera partie intégrante des objectifs du constructeur allemand visant à proposer une alternative écologique dans chacune des gammes sur lesquelles il opère.
Volkswagen travaillerait, selon certaines sources proches de l’entreprise, sur un grand modèle utilitaire sportif électrique avec trois rangées de sièges que certains observateurs comparent déjà au Tesla Model X en raison de sa forme spectaculaire et futuriste. Volkswagen affirme avoir aussi prévu cinq modèles Cupra purement électriques pour leur marque haut-de-gamme Seat.
Les défis à relever pour atteindre cet objectif ambitieux
Atteindre un tel objectif dans les prochaines 8 ans ne sera pas sans défis pour le groupe Volkswagen. Le premier défi majeur concerne la production à grande échelle de batteries, qui est essentielle à la fabrication de voitures électriques. Pour y remédier, Volkswagen a créé une coentreprise avec Northvolt AB en Suède afin d’assurer son approvisionnement en cellules de batterie.
Un autre défi consiste à adapter les usines de production existantes pour pouvoir produire des véhicules électriques, ce qui nécessitera des investissements importants et des modifications techniques majeures. Effectivement, les chaînes d’assemblage actuelles sont conçues pour produire principalement des voitures équipées de moteurs thermiques.
Le dernier point clé est celui du développement du réseau européen de bornes. Les automobilistes ont besoin d’infrastructures adéquates et fiables capables de charger rapidement leur voiture électrique sur la route. Bien que le nombre total de bornes publiques augmente chaque année en Europe, il reste encore beaucoup à faire avant que l’on atteigne un niveau satisfaisant.
Malgré ces obstacles potentiels, Volkswagen demeure convaincu qu’il peut relever ces défis et tenir ses engagements ambitieux vis-à-vis du public tout en garantissant sa place parmi les leaders mondiaux dans le domaine automobile.