Réparation de la carrosserie des voitures : l’art de la tôlerie

La réparation de la carrosserie d’une voiture et, si nécessaire, sa peinture peuvent prolonger considérablement la durée de vie du véhicule. Les spécialistes de réparation automobile le savent bien ! C’est pourquoi, ils mettent tout en œuvre afin de la rendre aussi parfaite lors de l’achat. Restaurer la carrosserie d’un véhicule est tout un art. Chaque action nécessite minutie et des compétences techniques importantes. Envie d’en savoir plus sur le processus de réparation de la carrosserie des voitures ? Poursuivez la lecture de cet article.

Carrosseries de voiture : quels sont les préliminaires avant la réparation ?

Si le moteur représente le cœur d’un véhicule, la carrosserie, elle sert de charpente de soutènement. Ainsi sa réparation nécessite une succession d’étapes préparatoires, chacune étant plus importante que l’autre.

A lire également : Les fonctionnalités high-tech des voitures modernes et leurs nombreux avantages pour les conducteurs

Vérification du matériel de la carrosserie

Sur les voitures modernes, les fabricants utilisent différents matériaux dans la fabrication d’éléments de carrosserie. Les matériaux les plus populaires sont l’acier, l’alliage d’aluminium, et le plastique. Chacun de ces matériaux est traité différemment lors de la réparation.

Analyse de l’état de la peinture

Il arrive très souvent que la peinture d’un véhicule s’enlève après un accident. Cette condition aggrave non seulement l’apparence esthétique de la voiture, mais menace également les parties métalliques de la carrosserie avec l’apparition de corrosion. Il est donc important de vérifier ce paramètre.

A voir aussi : Comment se former au detailing automobile ?

Introspection de l’état du véhicule et contrôle de la gravité des dommages

Cette étape est la plus importante. Elle permet d’évaluer les dommages du véhicule. Une bonne introspection de la carrosserie du véhicule servira également à définir un plan de réparation. Par ailleurs, la formation de bosses est très fréquente sur les corps métalliques. Les fissures quant à elles sont très caractéristiques de véhicules en avec une carrosserie en plastique. Avec une forte atteinte de la géométrie de la carrosserie, il est parfois plus facile de vendre les restes de la voiture pour des pièces de rechange que de restaurer une telle carrosserie.

Carrosserie du véhicule : Quels sont les types de réparation possible ?

Toutes les réparations de carrosserie peuvent être se résumer en les types suivants :

Réparation cosmétique de la peinture de la voiture

Elle vise à éliminer les dommages esthétiques mineurs affectés à la carrosserie. Un tel processus aide à prévenir les risques de corrosion par nivelage des rayures, des éclats et d’autres dommages mineurs à la couche protectrice de peinture. Cela nécessitera des matériaux tels que :

  • du papier de verre ;
  • du mastic ;
  • un solvant 646 ;
  • un apprêt à la peinture.

Aussi bien le spécialiste automobile que l’amateur en mécanique peut faire une réparation de la peinture de sa voiture.

Réparation des bosses sur la carrosserie de la voiture

La procédure d’élimination des bosses est fondamentalement différente de la réparation de la carrosserie avec la restauration de la peinture. Après tout, dans le cas de ce dernier, la carrosserie de la voiture est soumise à un démontage partiel, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Le processus d’élimination des bosses se déroule directement sur le boîtier sans qu’il ne soit nécessaire de démonter ses pièces individuelles. Actuellement, les experts utilisent quatre méthodes principales.

La méthode du levier est la plus populaire à la station-service, car elle implique l’utilisation de leviers. Effectuer des réparations peut parfois être compliqué par le fait qu’il n’est pas possible de placer les leviers directement sous les zones touchées de la carrosserie . De plus, souvent, pour atteindre les surfaces individuelles de la carrosserie, il est nécessaire de démonter les éléments de la garniture de la cabine ou les mécanismes technologiques.

La méthode adhésive est réalisée à l’aide d’outils spéciaux qui tirent littéralement la surface bosselée vers l’arrière. Pour ce faire, des pistons spéciaux sont collés à la zone endommagée, qui sont ensuite tirés vers le haut, et ils tirent à leur tour la surface du corps derrière eux.

La méthode du vide. Cette méthode est similaire à la colle. Sa différence réside uniquement dans le fait qu’au lieu de pistons collés, des ventouses sous vide sont utilisées.

La méthode thermique d’élimination des bosses est basée sur un échauffement brusque de la surface endommagée avec son refroidissement brusque ultérieur. À la suite de cette approche, la carrosserie est déformée et prend sa forme d’origine.

Réparation du soubassement de la voiture

Ce type de réparation a pour but de réparer le châssis de la voiture. La plupart des experts automobiles traitent le bas de la voiture avec des mastics spéciaux. Ils sont capables de lutter avec succès contre la corrosion pendant plus d’une douzaine d’années.

Les zones endommagées du fond sont nettoyées de la saleté et de la rouille. Après cela, les résidus de poussière et les taches grasses sont éliminés à l’aide d’un solvant. Le métal est d’abord apprêté et, après séchage, il est traité pour l’application.

Traitement des cavités internes du corps

Sur la carrosserie de chaque voiture, se trouvent des endroits peu accessibles . Parmi eux, les plus vulnérables sont :

  • les surfaces intérieures des longerons,
  • les portes de niche,
  • les seuils.

Afin de prévenir la formation de foyers de rouille, un traitement préventif est effectué avec un agent protecteur de type « Movil ». Il est également employé un compresseur et un pistolet avec une buse spéciale. Le pistolet de pulvérisation a un « tronc » allongé avec une buse, à travers laquelle le matériau de protection est pulvérisé à l’intérieur de la niche de l’élément du corps.

 

vous pourriez aussi aimer